Histoire du club et archives...

Dénommé Cercle de la Voile de Dijon (CVD) à sa création en 1963, notre association deviendra Centre de Voile de Panthier-en-Auxois en 2000. Autre date marquante, l'année 2015 avec la mise en chantier de l'actuel base nautique.

Dans les années 60

Réunis par M. Jacques Brun (membre fondateur du club et trésorier à partir de 1965), vous trouverez ici quelques informations et documents retraçant l'histoire de notre association.

Origines du Cercle de la Voile de Dijon (CVD)
Association loi 1901 affiliée à la FFYV (Fédération Française de Yatching à Voile)
par Jacques Brun

Création :
Le 19 avril 1963 (par une vingtaine de pratiquants).

Objectifs :
Favoriser la pratique de la voile et pour ce :
- Mise en place d'une organisation adéquate
- Trouver le plan d'eau le plus favorable
- Y installer une base et des structures permanentes
- Y privilégier une navigation de loisirs et familiale
- Y permettre aussi une navigation sportive (régates)
- Y créer enfin, stages et école de voile, le tout dans une ambiance décontractée et attrayante.    


Antériorité :
Avant 1963 des pratiquants isolés avaient prospecté les surfaces liquides pour finalement à une douzaine de bateaux se retrouver sur le réservoir de Panthier jugé le plus approprié à la pratique de la voile : à 40 kms de Dijon, 130 hectares de surface en pleine nature, vents favorables, moteurs interdits, accès routiers faciles...
- De la concertation de ces naviguants naquit l'idée de création d'un club suivie de réunions à Dijon pour y parvenir.
- Naviguaient sur ce plan d'eau des "Nordet" (animés par Roland Martin), des "Vaurien" (dont la famille Istria et Jean Ligné), des "Ponants" (dont Rémond Serrurier fin barreur et Maurice Lefebvre)(1) ...
(1) Ce dernier, futur Président et Robert Istrie animèrent les débats de création.

Réalisations :
- Choix du plan d'eau de Panthier et obtention en location des autorités compétentes sur sa rive d'une surface à l'usage exclusif du club.
- Clôture en 1963 et 1964 des mains des membres, de cette surface pour le garage fermé des bateaux (dériveurs).
- Construction en dur d'un local (club house) en 1965 et 1966 par la compétence professionnelle de certains et les bras de tous.
- Acquisition progressive de bateaux de club pour le jury, la sécurité, l'école de voile (ouverte à tous) l'été et de cours de navigation l'hiver.
- Mise en place enfin d'une organisation (physique et humaine) pour le bon usage du club et de la base et l'agrément de ses utilisateurs.

Quelques chiffres au hasard :
- Les 31 membres de 1963 devinrent 120 en 1964, 159 en 1965 et 200 en 1966, toutes cotisations confondues.
- Les licences à la Fédération étaient facultatives. En 1966, 104 furent souscrites (régatiers) pour 75 bateaux licenciés dont 20 "470", 14 "Ponant", 12 "Vaurien", 9 "Nordet", 5 "420" et 15 divers.
- En 1965 il y a eu 64 participants à l'école de voile et en 1967, 81 participants aux stages de voile.
- Le coût (prix de revient des matériaux) des installations et acquisitions de matériels et bateaux du club, de plus de 30 000 Francs d'alors, fut financé par les membres, par les dons, par le produit de manifestations diverses. Jeunesse et Sport apporta ensuite quelques subventions de fonctionnement.

Conclusion :
Fin 1966, installations achevées, organisation rodées : le club était lancé.
Cette année 1966 marqua le grand départ sur Panthier de régates notoires régionales et nationales avec de vives compétitions dont en particulier pour les séries "470" et "Ponant".

A noter :
En 1967 Jean-Marc Boivin, futur champion montagnard de l'extrème, participa aux stages de voile et pris une carte de membre adhérent du club (celle des non propriétaires de bateaux).
En cette été 2000 Jean Ligné (champion "Vaurien" dès 1963) est le dernier membre d'origine à naviguer encore (catamaran) sur Panthier au CVD suivi de André Daguet de 1964.

Ci-dessus, les anciennes installations avant leur démolition en 2015. Les fondations de l'ancien club, recouvertes d'une terrasse en bois, sont encore visibles dans le parc à bateaux.

Dans les années 2000

Au cours de cette décennie, le club connait un regain d'activité sous l'impulsion de quelques familles et le recrutement d'un permanent.

2015, construction de la nouvelle base nautique

Imaginée et rêvée pendant de très longues années, les travaux commencent en 2015.